À propos

Éris

Eris est née de mes recherches pour mon mémoire de master sur la notion d’appropriation dans le design graphique activiste du mouvement féministe de la quatrième vague en France. Je me suis appuyée sur les réflexions de Loraine Furter dans son article « Intersectional, Feminist, and Decolonial Voices in the Graphic Design Field », où elle explique que les normes établies par le Style Typographique International il y a soixante-dix ans ne relèvent pas intrinsèquement du bon ou du mauvais goût.

« Ces formes n’ont pas été dévalorisées par hasard ou selon les règles d’un bon goût universel immanent, mais parce qu’elles sont associées à des pratiques, des groupes et des communautés qui ont été marginalisés dans le champ du design graphique. » « Intersectional, Feminist and Decolonial Voices in the Field of Graphic Design », Loraine Furter, Le Signe Design n°1 : a feminist issue, 2020.

Après la lecture de cet article, j’ai voulu créer une police en reprenant les proportions de l’Helvetica, la typographie emblématique du Style Typographique International, puis en lui insufflant une sorte de mutation, comme si elle avait sa propre volonté. Les lettres obtenues sont moins harmonieuses, avec des points de construction visibles et des formes déséquilibrées. J’ai nommé cette police Eris, en référence à la déesse grecque de la discorde, inspirée par sa représentation dans le film d’animation Sinbad : La Légende des Sept Mers (2003), où ses cheveux sont en perpétuel mouvement.

Dans une démarche similaire, j’ai également créé Swallow, mais en adoptant une approche et un processus différents.
inktober
inktober
inktober
inktober
inktober
inktober
inktober