Swallow
Swallow est née de mes recherches pour mon mémoire de master sur la notion d’appropriation dans le design graphique activiste du mouvement féministe de la quatrième vague en France. Je me suis appuyée sur les réflexions de Loraine Furter dans son article « Intersectional, Feminist, and Decolonial Voices in the Graphic Design Field », où elle explique que les normes établies par le Style Typographique International il y a soixante-dix ans ne relèvent pas intrinsèquement du bon ou du mauvais goût.
« Ces formes n’ont pas été dévalorisées par hasard ou selon les règles d’un bon goût universel immanent, mais parce qu’elles sont associées à des pratiques, des groupes et des communautés qui ont été marginalisés dans le champ du design graphique. »
« Intersectional, Feminist and Decolonial Voices in the Field of Graphic Design », Loraine Furter, Le Signe Design n°1 : a feminist issue, 2020.
Après la lecture de cet article, j’ai voulu créer une police en reprenant les proportions de l’Helvetica, la typographie emblématique du Style Typographique International. J’ai ensuite matérialisé la pensée divergente en y intégrant une mutation ronde et imposante, qui semble absorber et engloutir les normes et formes pures.
À la suite de cette expérimentation, j’ai ressenti le besoin d’approfondir ce concept, ce qui m’a conduit à la création d’une autre police : Eris.